La conduite du changement : c’est maintenant ? Non, c’est tout le temps !

Allo? Pour tout changer, appuyez sur "# = +"

Dans un monde qui change tout le temps et de plus en plus vite, où l’inconnu devient la règle, il est vital de savoir sortir des sentiers battus et des approches convenues, tout en préservant son bien-être personnel et professionnel.

Derrière cette expression se cache une notion qui relève du bon sens : lorsqu’une entreprise décide d'évoluer, en mettant en place de nouveaux outils ou une nouvelle organisation, il arrive bien souvent que les collaborateurs s’inquiètent ou pire, se braquent face à l’inconnu. Il s’agit d’une réaction bien humaine : sortir d'une zone de confort n’est pas toujours facile !

A l’inverse, le fait de ne rien changer, même si ça parait confortable au premier abord, risque de mener à l’immobilisme, et à la mort (symbolique) de l’entreprise !

Comme le disait Francis Blanche, « face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement ».

Pour ce faire, il peut être utile de se référer aux grandes étapes classiques et indispensables pour faire adhérer un individu ou des équipes à un projet :

  • Associer : s’appuyer sur un groupe de collaborateurs convaincus afin de propager une attitude positive dans l’entreprise,
  • Communiquer : tenir informées les équipes à chaque étape, rester à leur écoute,
  • Former : peaufiner la formation afin que chacun s’approprie dans de bonnes conditions le changement, ou puisse en gérer les effets.


Mais le changement, c’est aussi et avant tout une source d’émotions. Celles-ci sont souvent variées et changeantes, mais naturelles.

Pour vous aider à aller de l’avant et pour accompagner la conduite du changement, chez Différent Egale Plus, nous partons toujours du corps, du cœur, de la gestion des émotions qu’il suscite, plutôt que de nous contenter des grandes théories connues sur le sujet.

Nous proposons des formations ou ateliers, toujours sur mesure ; alors sentez-vous libres de nous contacter.

 

Notre mission = cultiver des qualités humaines fondamentales (empathie, attitude prosociale, universalisme, tolérance, écoute active…) pour développer et pérenniser le mieux vivre ensemble, le mieux-être au travail, afin de mieux travailler ensemble, et de trouver du sens à son travail au sein de l’entreprise.